Ciné


 

Des films à voir ou à revoir pour aborder autrement l'histoire et la géographie 

 

  • Le  film de Carion, l'affaire Farewell,  sorti en 2010 

    affaire farewell.pdf. A voir absolument pour mieux comprendre les enjeux de la période de la Guerre froide en Terminale.

Pays : France - Sortie en salle : 08/11/2006

Résumé : Cinq prénoms répétés inlassablement. Cinq gestes obsessionnels. Cinq moments de guerre… En apparence, Antonin semble revenu indemne des combats. Mais ce n’est malheureusement qu’une impression. Sa blessure est plus intime, enfouie, intérieure. Nous sommes en 1919. Un an après la fin du chaos, le professeur Labrousse, pionnier dans le traitement des chocs traumatiques liés à la guerre se passionne pour le cas de ce jeune homme que rien ne semble pouvoir extirper de son monde. La méthode du professeur, nouvelle et controversée, est censée lui faire revivre les moments les plus intenses de la guerre afin de le libérer définitivement.

  • Collision

Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser.


Collision Affiche du film


 

 

  • La vie des autres :Berlin-Est, 1984. Le dramaturge Georg Dreymann et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, ont gagné l'estime du ministre de la Culture, secrètement amoureux de cette dernière. Soupçonnant Dreymann de dissidence en raison de son amitié avec un metteur en scène interdit de travail, un haut gradé de la Stasi ordonne que lui et sa conjointe soient mis sous écoute. Il charge aussitôt le taciturne et solitaire officier Wiesler d'épier leurs faits et gestes, dans l’espoir de compromettre le dramaturge. Tandis qu'il compile les renseignements éclairants, Wiesler, de plus en plus fasciné par le couple, tente de le protéger. Mais ses interventions prennent une tournure tragique après que Christa-Maria eut succombé au chantage du ministre.
  • Frost-NixonLe 9 août 1974, dans la foulée du scandale du Watergate, le président Richard Nixon démissionne et se retire dans ses terres, mais rêve d'un retour sur la scène publique. L'opportunité se présente lorsque David Frost, un animateur de talk show anglais, demande une série d'entrevues exclusives. Les conseillers de l'ex-président, qui avaient refusé toute rencontre avec des journalistes aguerris, acceptent l'offre, convaincus que Frost est inoffensif. Trois ans plus tard, au terme de longues tractations financières, les entretiens débutent. Dans un premier temps, Nixon mène facilement en bateau son interlocuteur. Mais au dernier round, Frost se ressaisit et, grâce au travail de ses recherchistes, parvient à déstabiliser l'ex-homme d'État, qui en vient à reconnaître sa responsabilité criminelle dans l'affaire du Watergate.

 

  • Harvey Milk :  De Gus Van Sant - 2009L’Amérique a changé et Gus Van Sant aussi. Histoire d’un militant gay des années 70, son Harvey Milk marque le retour du réalisateur à Hollywood et sa première incursion dans un cinéma engagé. Avec un Sean Penn en incarnation de la gauche américaine
  • Les damnés de L Visconti, un grand classique sur les conditions sociales ayant permis l'accès au pouvoir des nazis dans l'Allemagne des années 30 :Réal : Luchino Visconti  Casting : Dirk Bogarde , Ingrid Thulin , Helmut Griem , Helmut Berger ...Genre: Drame   Pays: Allemagne , ItalieAnnée: 1969  Durée: 148'  - Synopsis: Un jeune homme dominé par sa mère et hanté de désirs incestueux, une femme ambitieuse et son amant meurtrier, un S.S. fanatique : voici l'orgueilleuse famille sur laquelle règne un patriarche tout-puissant. Des destins liés à l'histoire de l'Allemagne, au cours de cette période fatale qui vit la montée du nazisme et l'avènement d'Hitler. La démence et la mort rôdent dans cette fresque magistralement réalisée par Luchino Visconti. Plus d'une heure de bonus exceptionnels vous permettront de pénétrer l'univers de Visconti et accompagnent ce chef d'oeuvre au dénouement aussi étrange que poignant.
  • Une éxecution ordinaire, film adapté en 2010  du roman historique de Marc DUGAIN. Avec Alain Ducellier dans le rôle de Staline au début des années 1950. Narre une des dernières grandes purges staliniennes visant les personnels médicaux de l'URSS.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×